Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La place du père dans les familles françaises
La place du père dans les familles françaises
Publicité
1 janvier 2007

Problématique : De l’époque romaine à nos jours,

famille

Problématique : De l’époque romaine à nos jours, comment a évolué la place du père dans la famille ?

Introduction : Nous avons choisi de centrer notre problématique sur la France et de commencer les recherches à partir du début de notre ère car c’est de là que tout a commencé. A notre époque, beaucoup d’écrivains ou de sociologues traitent le sujet de l’évolution de la famille, il est donc important de remonter dans le temps pour voir à quoi était due l’autorité du père au sein de son foyer.

Dans une première grande partie nous parlerons du père dans l'Histoire, c'est à dire de l'époque romaine aux années 70. Tout d'abord nous avons observé que le père était "tout puissant" au sein de sa famille, nous avons cherché à savoir pourquoi. Puis au fil du temps, les pères de familles ont progressivement mis de côté l'éducation des enfants, laissant ce rôle à la mère, et se sont éloignés de leur famille. Dans une deuxième grande partie nous traiterons de la rupture apparue dans les années 70 qui consiste en un boulversement de notre société et qui aura pour conséquences l'apparition de nouvelles conceptions du rôle paternel.

I. Le père dans l'Histoire

Donc tout d'abord nous traiterons du pater familias romain, en considérant que la Gaule était sous l'influence romaine nous observerons comment cela a influencé la position de père dans la famille. Ensuite nous ferons le lien avec le christianisme, religion omniprésente dans l’esprit des français à partir du moyen âge.

A. De grands préceptes pour un père absolu

* Le pater familias

Le pater familias était l'homme le plus vieux ou de plus haut rang dans les familles romaines. L'expression latine, signifie « le père de la famille ». Le pouvoir détenu par le pater familias était appelé patrias protestas c’est-à-dire, « le pouvoir paternel ». Une loi lui donnait le droit de vendre ses enfants et sa femme en tant qu' esclaves. A la naissance de ses enfants il n’était pas obligé de reconnaître l’enfant ou de l’élever, sa paternité était uniquement l'effet de sa volonté. Si un enfant n'était pas désiré, le pater familias pouvait l’exclure en l'émancipant ou en le donnant en adoption, et même ordonner qu'il soit mis à mort. A l'inverse, il avait aussi le droit d’ agrandir sa famille en y faisant entrer un nouveau membre par l'adoption.
   
Selon la loi, les décisions du pater familias étaient absolues et définitives. Tant qu'il était en vie, ses descendants étaient soumis à son autorité même si ils étaient mariés. En effet, l’autorisation ou la bénédiction du père était indispensable pour le bon déroulement du mariage.
Seul un citoyen romain pouvait avoir le statut de pater familias. Mais petit à petit, ce « privilège » à finit par s' étendre aux gaulois des grandes villes. A la fin de l’empire, les gaulois acceptaient totalement les valeurs romaines, ils les copiaient même avec fierté. Ce qui fait que, lorsque la Gaule s'est libérée de la domination romaine, devenus des francs ils ont gardés les façons de vivre qu’avaient apporté les romains et ont perpétué la tradition de « chef de famille ».

Puis avec le temps ce pouvoir absolu du père à finit par s'atténuer et la diffusion de la religion chrétienne a relativisé ce droit romain. Pourtant on retrouve beaucoup de similitudes entre les préceptes de la bible sur l'autorité du père et ceux du pater familias.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité