Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La place du père dans les familles françaises
La place du père dans les familles françaises
Publicité
1 janvier 2007

* L'influence de la religion chrétienneDès le

* L'influence de la religion chrétienne

Dès le Moyen Âge, la religion chrétienne est vraiment présente dans l'esprit de tout les français, elle fait totalement partie des moeurs. A cette époque les conditions de vie sont très dures, ce qui fait que chaque français esperent atteindre le paradis après leur mort pour enfin connaitre le repos de l'âme. Pour cela, ils suivent à la lettre les preceptes dispensés par la religion chrétienne. Parmis les plus importants nous n'en retiendrons qu'un : la chasteté avant le mariage.
En effet, il était interdit pour un homme (ou une femme) d'avoir un rapport sexuel en dehors du cadre du mariage. Donc, pour faire des enfants, un couple devait absolument se marier. Les enfants hors mariage n'étaient pas reconnus par le père car ils symbolisait le pêché commis. Alors, comme avec le pater familias, le père avait le droit, et même devait ne pas les reconnaitre et pouvait aller jusqu'à les abandonner.

Le mariage était à l'époque totalement religieux, il n'existait pas de mariage civil, donc lorsque un homme et la femme se mariaient ils se devaient d'élever leurs enfants avec ces mêmes valeurs. Il y eu pluseurs interprétations de la Bible. Une plutot pacifiste où l'homme devait aimer son prochain, ce qui se ressentait dans les familles par des pères présents qui s'occupaient de leurs enfants. Mais l'autre interprétation, beaucoup plus courante dans cette société, était que le père avait comme devoir d'assurer la sécurité et l'ordre au sein de sa famille en corrigeant l'enfant si nécessaire. Toutes formes d'amour trop indulgent était considéré comme néfaste et dangereux.

La nature du mariage étant avant tout un acte religieux, on peut donc dire que la paternité est la volonté de Dieu. En faisant de leurs enfants de bons chrétiens, les hommes les introduisaient dans une autre filiation dont ils n'étaient plus les pères mais les serviteurs. En effet, l'Eglise imposait l'image de Dieu père créateur tout puissant. Alors tout les membres s'en remettait qu'à une seule personne : Dieu. Le père était juste un lien entre l'enfant et son père spirituel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité