Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La place du père dans les familles françaises
La place du père dans les familles françaises
Publicité
2 janvier 2007

B. Un père absent * La guerre nous vole nos

B. Un père absent

* La guerre nous vole nos hommes

guerre

Les pertes humaines de la 1ère guerre mondiale s’élèvent à 8 millions de morts et 6 millions d'invalides.
La France a été le pays le plus touché, avec 10 pour cent de sa population active masculine en moins.
Cependant les conséquences les plus pénibles ne sont pas celles que l’on peut penser, en effet ce sont des traumatismes mentaux et affectifs dont la France et ses habitants mettront le plus d'années à se remettre.
Au retour de cette guerre, les hommes sont complètement traumatisés, ils n'arrivent pas à retrouver leur place dans leur famille. Ils sont devenus des hommes différents, des hommes qui ont vu la mort, des massacres horribles, qui ont vécus dans un "autre monde" comme ils le répètent souvent dans le livre "Paroles de Poilus". Un monde de sang, de balles, de cadavres et de souffrance. Quand ils se retrouvent dans leur familles, ils sont seul à avoir vécu cela, traumatisés, renfermés psychologiquement ils ne parlent presque plus, font des cauchemars. Ils ne sont plus les mêmes et leur femme et leurs enfants les voient désormais comme des étrangers.

   De plus, il ne faut pas oublier que leurs familles ont aussi souffert de leur absence et de la guerre, les femmes et les enfants ont vécu dans la peur de perdre un mari ou père. Pourtant la France doit tenir, l’Etat mobilise les populations restantes pour prendre le relais des hommes, surtout dans le domaine agricole et c'est d'ailleurs pourquoi, à la fin de la guerre les pères se sont inquiétés de voir leur rôle bouleversé. Alors dès 1918 une grande partie de femmes sont licenciées et renvoyer dans leur foyer, la place des femmes au travail n’est pas encore acceptée.

    En définitive ce furent des pères qui partirent à la guerre, puis après des années de combats d'une guerre qui s'est avérée être bien plus longue et brutale que prévue, ils découvrent que leur place dans leur famille n'est plus aussi bien définie. Leurs enfants contestent leur pouvoir et leur courage et le goût de l’indépendance donné aux femmes puis vite repris a engendré certaines frustrations qui vont stimuler, bien plus tard, le mouvement féminisme.

Les soldats français disparus ont laissé 700000 veuves, de plus ce conflit a provoqué une forte diminution des naissances ce qui va perdurer jusqu'à aujourd'hui, où les familles ont en moyenne deux enfants, et où l’attention et l’affection sont alors beaucoup plus centrées sur eux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité